SAVOIE

Sommaire

Accueil

Où se trouve Saint Offenge ?

Nous contacter

Nous allons maintenant vous présenter nos costumes

La difficulté pour décrire avec précision le costume porté autrefois à SAINT OFFENGE réside dans le fait qu’il n’a pratiquement plus été utilisé depuis le début du siècle. (du moins dans son intégralité). Il a donc fallu le reconstituer à partir du témoignage de nos anciens, à partir d’écrits, de photos et d’après les dernières pièces existantes encore dans les familles.

On peut dire que ce costume est du même type que celui porté autrefois dans LES BAUGES à l’exception de la coiffe. Voiçi donc résumées les quelques grandes règles qui définissent le costume féminin de fête.

L’élément de base en est la robe,réalisée en une ou en deux pieces. Le caraco est simple d’exécution, ajusté à la taille, fermé sur le devant par une rangée de boutons, d’agrafes ou de crochets. Le col est droit et laisse apparaitre la dentelle blanche du corsage;La jupe est longue, très ample.Les fronces serrées et très importantes reportent toute l’ampleur à l’arrière.Le tissu utilisé est le lainage, la toile, parfois la soie mélangée brochée, de couleur, et souvent noire vers la fin du siècle.

La coiffe varie avec les époques.Jusqu’en 1880 environ,la “calette” est blanche,en tulle brodé et en dentelles tuyautées.Cinq rangées de volants forme sur la tête ce que l’on appelle un”rucher”. Les jours ordinaires,la calette est plus simple en piqué de coton avec une fine dentelle sur le pourtour. La coiffe noire est plus récente. Elle a définitivement remplaçé la coiffe blanche à la fin du siècle dernier et a été portée par les grand mères juque vers 1930. C’est un bonnet,monté sur fond rigide, garni de dentelles, de rubans,de pics ornés de perles et de paillettes, de crèpes et de passementeries d’où son nom de “crépine”. Plus la personne était aisée,plus les garnitures étaient hautes, riches et abondantes.

Pour les sorties et cérémonies,le châle est suivant les époques en lainage brodé ,en soie de couleur broché et plus anciennement en tissu d’indienne imprimé.Il est garni sur le pourtour de franges. Il se porte soit plié en diagonale sur les épaules soit coupé en forme de “cache-coeur. Sur le devant ,il est croisé et laisse apparaitre dans le décolleté la modestie et les bijoux.

Le tablier souvent assorti au châle est long et très enveloppant,souvent plissé verticalemment pour permettre un rangement plus aisé dans les armoires ou les coffres. Il peut être de couleur unie, à rayures verticales ou seulement garni vers le bas d’une frise horizontale.

Les bijoux se composent essentiellement du coeur et de la croix dite “jeannette”.Ils étaient offerts par le fiançé au moment du mariage.La taille et la finesse des bijoux dépendent de la position sociale et de la richesse des gens.

[ Accueil ] [ Où se trouve Saint Offenge ? ] [ Nous contacter ]